Nos 3 conseils pour dénicher LE luminaire qu’il vous faut.
Suspensions, lampes à poser, lampadaires, appliques murales, plafonniers : tout est possible ou presque avec les luminaires. Indispensables pour habiller les ampoules qui pendent au plafond ou tout simplement pour ajouter un point de lumière dans une pièce un peu trop sombre, les luminaires sont des objets de décoration par excellence.
Mais voilà : le choix est vaste ! En attendant de vous rencontrer dans notre showroom de Lanvollon dans les Côtes-d’Armor pour parler décoration d’intérieur, voici nos trois conseils pour vous éclairer.
De beaux luminaires, éteints comme allumés
Une évidence ? Peut-être, mais ce point est important : au-delà du côté fonctionnel de votre luminaire — éclairer votre pièce —, il apportera une touche particulière à votre design d’intérieur. S’il est magnifique une fois allumé, l’est-il toujours lorsque vous l’éteignez ? Explorez-le sous toutes ses coutures, et jetez-y un œil à plusieurs endroits de la pièce : ce que vous voyez du coin de la cuisine ou juste au-dessus de votre plan de travail ne vous plait pas vraiment ? Ou au contraire, les formes et courbes restent élégantes où que vous soyez ?
Notons que certains luminaires, aussi tendances soient-ils une fois éteints, peuvent être décevants une fois allumés : vérifiez qu’il éclaire suffisamment !

Des luminaires d’accord, mais pour quoi faire ?
Ou en d’autres termes, s’agit-il davantage d’un objet de décoration que d’un indispensable point de lumière ? Aura-t-il vocation à apporter une ambiance tamisée à votre séjour, à éclairer votre plan de travail dans la cuisine ou à être installé dans la chambre de junior ?
Entre côté pratico-pratique (luminosité attendue, entretien, humidité), taille et agencement de vos pièces (plafonds hauts ou bas, grandes baies vitrées ou pièces sans fenêtre) et solutions flexibles (orientation de l’éclairage ou non), pensez à l’utilité de chacun de vos luminaires pour que l’esthétique ne prenne le pas sur le fonctionnel, et inversement.
Osez !
Même s’il est d’usage de miser sur des spots dans la salle de bain ou des suspensions dans la cage d’escalier, tout peut être imaginé — casser les codes ou conserver une ambiance harmonieuse. Vous pourrez ainsi jouer sur le contraste (un lustre à proximité d’un meuble contemporain), la répétition (des suspensions identiques dans un couloir ou au-dessus de votre table familiale) ou l’homogénéité (des formes douces et arrondies pour une ambiance zen, par exemple).
Des options que nous pourrons explorer ensemble si vous poussez la porte de notre showroom, mais aussi avec notre architecte-décoratrice d’intérieur si vous envisagez des travaux de décoration dans votre maison ou local professionnel !
Besoin d'inspiration ?
La preuve par l’exemple !
Voici une sélection d’intérieurs rénovés avec des objets de décoration sélectionnés dans notre showroom de Lanvollon dans les Côtes-d’Armor :
Vous avez aimé ? Ces articles peuvent aussi vous inspirer !
A venir